EN | FR

La cuisson des moules

Rincer les moules fraiches sous l’eau courante froide pour 1 à 2 minutes. Les moules fraiches vivantes s’ouvrent et se ferment naturellement et elles peuvent prendre quelques minutes avant de réagir au rinçage, à l’agitation et à la stimulation. Éliminer toutes les moules qui sont craquées ou brisées.
Placer suffisamment de liquide dans un chaudron pour recouvrir le fond. Seulement une petite quantité de liquide est requise puisque les moules sont cuites à la vapeur et non pas bouillies. Allumer l’élément à feu élevé.
Ajouter les moules dans le chaudron et couvrir. Conserver la température à feu élevé. Si vous créez une recette favorite, le moment est propice pour ajouter les ingrédients par-dessus les moules avant de mettre le couvercle. Épices, légumes, herbes, sauces, beurre, etc.
Deux à trois livres de moules nécessitent 5 à 7 minutes de cuisson, mais ceci varie en fonction de l’intensité de la chaleur, de la quantité de liquide et de la quantité de moules. Les moules sont prêtes quand les coquilles sont ouvertes et que vous voyez la chair tendre et charnue.
Quand la vapeur s’échappe du couvercle du chaudron pour 1 à 2 minutes, enlever de la chaleur. Laisser reposer pour 1 minute.
Déposer le contenu dans un bol et servir avec du pain frais croustillant pour tremper dans le délicieux bouillon — c’est aussi simple que cela !

Les moules fraiches et vivantes de l’Î.-P.-É. peuvent être achetées de multiples façons dans les marchés, comptoirs de poissonneries ou des réfrigérateurs ou silos réfrigérés de votre détaillant ou club entrepôt favori. Les moules de l’Î.-P.-É. bien réfrigérées peuvent se conserver à la maison dans votre réfrigérateur pendant quelques jours, alors vous n’avez pas à les manger immédiatement. Assurez-vous de toujours vérifier la date de péremption sur l’emballage. Voici quelques conseils pour conserver vos moules qui varient selon l’emballage de vos moules de l’Î.-P.-É.

Sac en filet
Placez le sac en filet dans un bol ou dans un contenant ouvert. Assurez-vous de laisser les moules dans le sac en filet puisque le filet retient les moules étroitement pour qu’elles conservent leur jus naturel à l’intérieur.
Moules en vrac
Jusqu’au moment où vous vous apprêtez à préparer votre recette favorite de moules, conservez vos moules en vrac librement dans un bol ou dans un contenant ouvert.
Couvrir
Couvrir avec un linge propre ou un essuie-tout et conserver au réfrigérateur. Vous pouvez également recouvrir les moules avec de la glace ; assurez-vous de drainer l’eau fondue et d’ajouter de la glace quotidiennement. Ne jamais les conserver dans de l’eau.
Drainer
Les moules relâchent de l’eau naturellement, alors assurez-vous de les drainer quotidiennement pour enlever toute accumulation d’eau.
Moules dans une barquette scellée à haute teneur en oxygène
Placer la barquette au réfrigérateur jusqu’à la consommation. Ce paquet à haute teneur en oxygène conservera la fraicheur de vos moules jusqu’à la date de péremption imprimée sur la pellicule de la barquette. Juste avant la cuisson, couper la pellicule de la barquette et transposer les moules dans une passoire/tamis ou dans votre évier, rincer et agiter sous l’eau froide de 2 à 3 minutes avant de les cuire. Les moules fraiches vivantes s’ouvrent et se ferment naturellement et, puisqu’elles sont emballées dans un environnement à haute teneur en oxygène, les moules pourraient nécessiter quelques minutes supplémentaires avant de réagir au rinçage et à l’agitation.
Dès que vous serez prêt à cuisiner, retirez simplement vos moules du réfrigérateur et sentez-les une dernière fois pour vous assurer de leur fraicheur. Elles devraient sentir fraiches, tout comme l’océan.